Définition du harcèlement moral dans le couple
Le harcèlement moral peut prendre diverses formes, passer par des biais détournés, avoir l’air de rien et pourtant détruire progressivement l’estime de la personne qui en est victime. En couple, il consiste à asseoir la dominance de l’un sur l’autre. Il s’agit d’une violence psychologique et d’un délit puni par la loi.
Pour commencer à parler de harcèlement, les violences psychologiques (remarques blessantes, moqueries) doivent être répétées quotidiennement. La loi qualifie de harcèlement des propos et comportements répétés « ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime ».
Le harcèlement moral du conjoint est une forme insidieuse de violence psychologique qui se manifeste par des comportements répétés et dégradants visant à nuire à l’estime de soi et au bien-être émotionnel de la personne. L’objectif est souvent de contrôler, de soumettre ou de déstabiliser le partenaire, créant ainsi un climat de terreur et d’angoisse au sein du couple.
Manifestations et mécanismes du harcèlement
Il peut s’agir notamment d’une attitude méprisante, de piques humiliantes sur le ton de l’humour, des injures, des humiliations répétées, en rabaissant le conjoint sur son physique, ses fréquentations, sa personnalité ou encore son travail. Dans le registre de la communication non verbale, ce sont des regards méprisants, des soupirs excédés, des yeux levés au ciel.
Le harceleur pratique souvent l’emprise psychologique : il a tendance à isoler sa victime, en la poussant à couper les ponts avec son entourage pour mieux la contrôler. Il use de la manipulation pour la contrôler et dicter sa manière de se comporter. La jalousie excessive peut aussi être un signe de harcèlement moral : contrôler les tenues de la victime, ses fréquentations, ses appels téléphoniques, traquer les déplacements, exiger de savoir où la victime se trouve à tout moment de la journée, exiger des “preuves” du fait qu’elle soit à tel endroit, etc.

Le harcèlement allant souvent de paire avec l’emprise, la victime peut avoir tendance à relativiser. Majoritairement, la violence fonctionne par cycle. Souvent, après les insultes il y a des excuses et ce qu’il est coutume d’appeler une “phase lune de miel“. Il peut y avoir aussi la promesse de changer ou une inversion de la culpabilité. Beaucoup de personnes victimes restent d’ailleurs avec leur agresseur pour ces moments plus légers.
De part cette diversité de formes, de signes et d’actes, il peut être difficile de placer le curseur sur ce qui relève de la maladresse et ce qui vire au harcèlement.
Conséquences, accompagnement et recours possibles
La première étape est de prendre conscience que vous êtes victime de harcèlement moral dans votre couple. A terme, la situation peut évoluer vers un état pathologique pour la victime : dépression, perte de confiance… S’en sortir seul est difficile. Il est bien souvent nécessaire de s’entourer et de ne pas hésiter à parler à un ami, un membre de la famille, une association d’aide aux victimes ou un psychologue.
Si vous souhaitez saisir la justice, préparez soigneusement votre plainte : réunissez toutes les preuves que vous pouvez (copies de mails et de SMS d’insultes…) dans un dossier. Le harcèlement est réprimé dans toutes les situations et toute preuve recueillie par la victime peut être admise en justice (témoignages de voisins, copies de courriers…).
Toute victime de harcèlement peut porter plainte contre l’auteur des actes incriminés : la plainte peut être déposée au commissariat de police ou à la gendarmerie.
En raison de son caractère souvent subtil et insidieux, le harcèlement moral peut être difficile à identifier et à prouver, ce qui rend essentiels le soutien et l’intervention de professionnels pour aider les victimes à comprendre et à surmonter cette forme de violence.
Il existe aujourd’hui diverses solutions vers lesquelles les victimes peuvent se tourner. Elles peuvent signaler ces actes de manière anonyme sur des plateformes ou des centres d’appel dédiés, se rapprocher d’associations qui proposent l’accompagnement des personnes harcelées au sein du couple, ou s’attacher les services d’un avocat.
Le conseil de Maître GONZALEZ-GARCIA : Il est très souvent difficile de déceler et de prouver le harcèlement. En tout premier lieu, faites confiance à votre boussole interne. Si vous ressentez un mal être et une forme d’oppression au sein de votre couple, c’est très souvent un signe de harcèlement. Nous vous aiderons ensuite à mettre en œuvre les procédures vous permettant de vous extraire de la relation toxique.