Demande de divorce : quelles conséquences réelles pour le demandeur ?

Vous vous posez peut-être la question : quelles sont véritablement les conséquences pour celui qui décide de demander le divorce ? Beaucoup de nos clients hésitent à franchir le pas, redoutant des impacts négatifs sur leur patrimoine, la garde de leurs enfants ou encore la décision finale du juge aux affaires familiales.

Vous craignez qu’en initiant la procédure de divorce, vous soyez pénalisé financièrement ou sur le plan parental ? Il est temps de déconstruire ces idées reçues et d’y voir enfin plus clair.

Commençons par un point essentiel

demander le divorce est un droit reconnu par la loi française. Dans les faits, les juges restent totalement neutres face au fait que vous soyez à l’origine de la procédure. En clair, le tribunal ne vous sanctionnera jamais pour avoir choisi de mettre fin à votre mariage. Votre décision personnelle d’engager les démarches judiciaires n’entre absolument pas en considération dans la répartition du patrimoine, la fixation d’une éventuelle prestation compensatoire ou la pension alimentaire. De même, votre initiative de divorcer n’influencera en aucun cas les modalités de garde de vos enfants. Le seul et unique critère analysé par le juge reste toujours l’intérêt supérieur de l’enfant ainsi que les ressources concrètes à disposition des parents pour l’accueillir et l’éduquer. Il est donc inutile de craindre une quelconque répercussion négative sur vos droits parentaux ou votre patrimoine simplement parce que vous êtes demandeur dans la procédure.

Qu’en est-il du divorce par consentement mutuel ?

Là encore, soyez rassuré : cette procédure, qui nécessite un accord commun des deux époux, ne pénalise pas davantage celui qui prend l’initiative. Chaque époux conserve pleinement ses droits et la répartition des biens s’appuie exclusivement sur les éléments objectifs liés à la situation patrimoniale de chacun. Le fait d’être le conjoint demandeur ne modifie rien au traitement juridique de la situation. En d’autres termes, que votre divorce soit conflictuel ou amiable, la loi vous protège exactement de la même manière. Vous pouvez donc engager les démarches avec sérénité sans craindre une quelconque sanction morale ou financière parce que vous avez fait le premier pas vers la séparation.

Notre conseil d’expert

Si vous vous retrouvez aujourd’hui dans une situation conjugale difficile, voire insupportable à vivre, n’attendez pas que les événements deviennent incontrôlables. Prendre rapidement conseil auprès d’un avocat spécialisé en droit de la famille vous permettra justement d’anticiper les aspects patrimoniaux, fiscaux et familiaux liés au divorce. Vous ne serez jamais pénalisé pour avoir eu le courage de clarifier votre situation personnelle. Bien au contraire, vous gagnerez en tranquillité d’esprit, en sécurité juridique et pourrez ainsi préparer au mieux votre avenir et celui de vos enfants.

Votre sérénité est notre priorité absolue. Notre mission consiste à vous accompagner avec compréhension, écoute et professionnalisme tout au long de votre procédure de divorce, afin de défendre au mieux vos intérêts patrimoniaux et familiaux.

Vous avez apprécié la lecture, partagez le...
Besoin de plus de renseignements ?
Vous pouvez contacter Maître Claire GENESTIER, avocat spécialisé en divorce et séparation à Lyon

Prendre rendez-vous au 04.78.65.03.92

Prendre rendez-vous au 04.78.65.03.92